OPTIMISER SON SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art de positionner un site de façon de ce qu’il apparaisse dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On appelle cela le référencement naturel. Voici quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre site internet.

Les algorithmes de Google sont en constante évolution. D’où la nécessité d’être constamment en veille. Mais il existe des fondamentaux à ne jamais perdre de vue.

 

1. Connaître son univers

Selon le secteur d’activité, la zone géographique, il est primordial de connaître les parts de marché des outils de recherche, tout en ayant en tête que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont les principales sources de trafic.

 

2. Choisir les bons mots clés

C’est une étape à ne pas négliger ! Avant même de lancer son site, il est important de se positionner sur son secteur en choisissant les bons mots clés déterminants pour le référencement. Pour cela, il faut se fier à son intuition puis avoir recours à des outils comme Google Adwords qui indique, par exemple, les mots clés les plus tapés.

 

3. Créer un contenu pertinent

Le contenu doit être de qualité et à forte valeur ajoutée. Innover ! Aller copier-coller le texte d’un concurrent est la pire chose à faire ! Vous serez sanctionné par Google en étant mal référencé ! N’hésitez pas à créer des liens vers d’autres contenus complémentaires. Un blog par exemple !

 

4. Indexer ses pages

Pour être bien référencé, il faut être bien indexé. Pour être bien indexé, il faut que votre site soit doté d’un « sitemap », un plan du site qui va aider les crawlers à comprendre l’architecture du site.

 

5. Optimiser ses balises

Il est important d’exploiter les valeurs des balises HTML comme « Title » et « Strong ». Elles valorisent les mots et expressions à mettre en avant dans la SERP (Search Engine Result Page) où la page de résultats d’un moteur de recherche, affichée suite à la saisie d’une requête dans le formulaire de recherche.

 

6. Avoir un site « responsive »

Aujourd’hui, 70 % de la consommation web se fait sur mobile, d’où l’intérêt d’avoir un site web qui s’adapte aux mobiles (responsive) et mobile friendly (pensé pour mobile).

 

7. Valoriser le netlinking

Un site bien conçu est un site dans lequel les articles se complètent. Il est utile et judicieux d’établir des liens entre eux. C’est ce qu’on appelle le « netlinking ». Il a une grande importance auprès des moteurs de recherche.

 

8. Oublier la techno Flash

Le refus d’Apple d’intégrer Flash l’a complètement mise à l’écart. De plus, l’arrivée d’HTML 5 et CSS3 ont remplacé cette technologie.